Comment savoir si vous grincez des dents la nuit ?

Muscles de la mâchoire concernés par le bruxisme

Le bruxisme

Le bruxisme, ou plus communément appelé « grincement de dent » est causé par une tension musculaire intense et permanente des muscles responsables de la mobilité de la mandibule (partie basse de la mâchoire). Cette hyper tension se fait ressentir parfois en journée mais principalement durant le sommeil. C’est donc une activité autonome du corps, inconsciente. Elle engendre des douleurs vives dans la mâchoire, surtout au réveil. Ainsi que des mots de tête et des douleurs dans les premières vertèbres cervicale. Ces symptômes sont donc de bons indicateurs d’un bruxisme non détecté. Elle engendre également une usure par fraction de l’émail des dents ainsi qu’un déchaussement de la gencive. Sur les dents, cela peut provoquer une sensibilité au chaud/froid. Littéralement, vos dents vont petit à petit se limer.

Il existe de nombreuses façon de traiter le bruxisme. Il vous sera recommandé dans un premier temps de consulter un dentiste, mais malheureusement ce dernier ne pourra que vous aider à protéger vos dents en vous prescrivant de porter une gouttière spécialisée durant votre sommeil. Cela étant, le bruxisme est un trouble psychosomatique à considérer dans son ensemble. Une simple protection des dents n’est donc pas suffisante.

Psychosomatique ?

Ce terme désigne le phénomène selon lequel un déséquilibre psychique entraine des symptômes physiques. Autrement dit, une accumulation d’émotions négatives, de stress, d’anxiété, de frustration ou autre, entrainera une réaction du corps au travers de symptômes. Ces derniers sont des indicateurs, c’est le langage du corps. Il est donc nécessaire de ne pas les négliger.

En psychologie, il s’agira donc d’investiguer sur ces émotions négatives, afin d’en trouver la cause et d’apporter un équilibre nouveau permettant une relaxation intense. On passera pour cela par des méthodes de méditation et d’introspection. Cela nécessite du temps et de l’engagement, ce n’est pas un remède miraculeux. Il suppose une acceptation des émotions négatives ainsi qu’une objectivation des causes de ces émotions.

Pour les ostéopathes, les kinésithérapeutes , ainsi que de nombreuses disciplines pratiquant la méthode d’analyse tactile et la manipulation du corps, il vous est conseillé de consulter afin de venir détendre directement les muscles concernés. Pour cela, des massages, des étirements ainsi que divers manipulations sont conseillés. Elles peuvent, pour une partie d’entre elles, se faire de façon autonome (voir image en début d’article).

En médecine chinoise, le foie est le centre de gestion des émotions. C’est donc sur ce dernier que la pratique va se tourner. Il s’agira de débloquer certains points afin de permettre à nouveau à l’énergie de circuler dans le corps. S’ajoute à cela les méthodes d’acuponcture permettant une action directe sur les muscles concernés.

Toutes ses approches permettent un soulagement des symptômes (maux de tête, douleur musculaire, douleur dentaire, douleur des cervicales) mais seul les dentistes ne nous permettent pas de traiter le mal en profondeur. Il faut donc compléter les approches les unes avec les autres.

Et la nutrition ?

Pour aider l’organisme à se régénérer, il faut lui permettre de fonctionner sans encombre. Il s’agira donc d’opter pour une alimentation hypoglycémique (sans sucre ajouté ou aliments raffiné) contenant des protéines et des fibres.

En naturopathie, le foie est considéré comme l’un des émonctoires du corps, celui qui permet l’élimination de nombreuses toxines du corps. Le sucre raffiné et les aliments transformé contenant des additifs demandent un travail considérable au foie et ne lui permettent donc pas de fonctionner correctement. Ces derniers sont (au même titre que certains médicament par exemple) des déchets bien plus volumineux que les autres et le foie aura des difficultés à les réduire à la taille nécessaire à leur évacuation.

A éviter :

  • L’alcool : aggrave le grincement
  • Les aliments frits, les fast-food, la viande rouge, la graisse saturée ainsi que les produits laitier (sauf fromage cru, yaourt et kéfir)
  • Les aliments transformés (contenant des additifs : colorant, agents de texture etc…)
  • Les aliments sucrés avant d’aller dormir (jusqu’à 6h avant le couché),
  • Le stress

Les compléments efficaces :

  • Calcium et magnésium : efficace dans le traitement des mouvements involontaires
  • Vitamine B5 : réduit le stress
  • Vitamine C : Accompagne la fonction surrénale importante pour le système immunitaire affaibli par la surexploitation du foie
  • Desmodium et Chardon Marie : pour un foie protégé et régénéré

Pour accompagner votre sommeil, vous pouvez pratiquer la méditation qui vous apportera relaxation musculaire et spirituelle et vous aidera à canaliser vos pensées et les émotions dont elles sont vectrices.

Donc pour savoir si vous grincez des dents en dormant

Soyez attentif aux différents symptômes que nous venons de citer. Si vous souffrez de maux de tête notamment le matin, et que vos muscles de la mâchoire sont douloureux au touché, c’est certainement un signe de bruxisme. Parlez-en autour de vous afin d’en avoir le cœur net.


J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me le dire en commentaire et à partager avec vos amie. Le bruxisme est un mal sourd car actif durant le sommeil. Il est donc rarement détecté.

MW

Publié par MW

Etudiante en psychologie humanitaire, citoyenne du monde, avide d'échange et de culture.

Un avis sur « Comment savoir si vous grincez des dents la nuit ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :